PATE A PIZZA NAPOLITAINE au four traditionnel.


J'étais à la recherche d'une bonne recette de pâte à pizza depuis un petit moment. Aussi je suis pas peu fière de vous partager cette recette que mon mari à " imaginer" et " tester" . Nous voulions une pâte fine, avec des bords qui "gonflent" à la cuisson, une pizza qui se digère facilement même si évidement le gluten est présent.

Il a suivi et échanger avec plusieurs pizzaiolos italiens sur "instagram" qui l'ont conseillé dans le choix de la farine, de la levure ( très peu afin de garder le côté "digeste") , du temps de pause et de la façon de la façonner....bref je vous propose ici un recette digne des pizzaiolos italiens.

Tout d'abord il faut utiliser la bonne farine, une farine italienne T type 00, c'est une farine blanche, raffinée et pauvre en sels minéraux. Elle est utilisée entre autre pour les pâtes à pizza ou la boulangerie. C'est ce qu'on appelle une « farine de force », car très riche en gluten. C'est une farine à très haute valeur protéique, son temps de levée est un des plus longs : 24h.

Une farine T 00 italienne correspond à une farine T45 chez nous, mais si vous voulez vraiment avoir le même résultat que moi essayer de vous procurer la farine T00. Vous en trouverez dans des épiceries bio, voir sur @ comme je l'ai fait, j'ai acheté un lot de 10 kg de la marque italienne CAPUTO ( une des marques les plus connues).

Ensuite il vous faudra un moule spécial à pizza ( perforé comme sur la photo), j'ai utilisé celui de YOUDOIT.FR.


Temps de préparation :

5 mn


Temps de pause :

24h au frigo pour la pâte + 5 h à T° ambiante pour les 5 pâtons


Temps de cuisson à 300° au four traditionnel:

A surveiller car ça va très vite, personnellement 5 mn, la sortir dès que la pizza se colore.


Ingrédients pour 5 pizzas :

* 1 kg de farine T00 italienne,

* 3 gr de levure de bière italienne également,

* 720 ml d'eau froide ( 7°/8°),

* 12 gr de sel (attention toujours en dernier),

* un peu de semoule fine bio

Etapes :

1. Mélanger tous les ingrédients ensemble au robot ( où à la main).puis pétrir le temps d'obtenir une pâte homogène et lisse.

2. Laisser lever 24 h au frigo.

3. Réaliser 5 pâtons de 300 gr environ et laisser à T° ambiante dans une boite hermétique pendant 5h.

4. Verser de la semoule fine sur votre plan de travail, à l'aide de votre main étaler la pâte en aplatissant du centre vers l'extérieur, en mouvement circulaire de manière à former la pizza.

5. Arranger là avec les ingrédients que vous aimez, ici du pesto, de la mozzarella, et à la sortie du four des tomates cerises et du jambon fumé italien.

6. Mettre au four et surveiller la cuisson car chaque four est différent.

Bonne dégustation, je vous promets que vous ne ferez jamais une autre pâte à pizza.


Mon astuce : Verser un filet d'huile d'olive bio au basilic avant de déguster






46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout