Notre ROADTRIP en Floride du 21/07/2022 au 05/08/2022
Bonjour à tous,
Tout d’abord je vais commencer par nous présenter, pour ceux qui ne me suivent pas sur instagram et qui ne nous connaissent pas encore.
Je m’appelle Sandra, j’ai un compte « Instagram » sous le nom de @sandrinhacuisine sur lequel je partage des recettes simples, healthy et gourmandes, et depuis peu des photos et des moments de nos voyages en famille et de mon quotidien.
Je suis la maman super fière d’un adolescent de 14 ans, et je suis mariée à Julien depuis 17 ans. Nous travaillons tous deux dans le secteur des finances et avons des passions et loisirs divers, cuisine, voyage, sport etc...
Nous adorons voyager, depuis que notre fils est tout petit nous l’avons habitué à effectuer de longs courriers (NY en 2016, l’ouest américain en 2019 etc…), et à voyager en vagabondant au gré de nos envies…, vous l’aurez compris on veut voyager en étant libre de nos faits et gestes, pas de programme, simplement des réservations d’hôtels, avec si possible le petit-déjeuner compris, une logistique opérationnelle, c’est-à-dire un véhicule réservé et un accès @ illimité.
Pour bien comprendre cet article, je ne donnerai pas les prix des hôtels car, nous avons choisi les hôtels qui pour nous, présentaient un bon rapport qualité prix avec 3 critères obligatoires, qui sont la propreté, la qualité de la literie et la présence d’une piscine. Pour le reste des critères, à savoir petit-déjeuner, emplacement, qualité du service pour nous pour ce type de voyage c’était secondaire car en moyenne nous ne restions qu’une nuit par hôtel, Nous avons été un peu plus exigeants sur les hôtels de Miami et Islamorada où nous sommes restés 2/3 nuits. Chaque fois que je donne le nom et l’adresse de l’hôtel c’est que nous l’avons validé tous les 3. Au final il n’y en aura que 2 qui ne figureront pas sur les 10 visités au global. Maintenant n’oubliez pas qu’il s’agit de notre avis à nous 3 et que nos critères d’évaluation ne sont pas forcément les mêmes que vous.
ROAD TRIP EN FLORIDE 17 JOURS.
En premier lieu, voici les étapes de notre road trip :
J1 à 3 : Arrivée à Miami pour 3 nuits,
J4 : Cocoa Beach 1 nuit,
J5 : Saint-Augustine, 1 nuit
J6 : Orlando,2 nuits
J8 : Tampa, 1 nuit,
J9 : Sarasota,1 nuit
J10 : Sanibelisland, 1 nuit
J12 : Naples, 1 nuit, Everglades
J13 à 14 : Islamorada, 2 nuits
J15 à 17 : Miami, 2 nuits
ASTUCES & PRECAUTIONS :
Avant de partir assurez-vous d’avoir :
-
acheté vos billets, nous nous les avons achetés directement sur le site https://www.britishairways.com ainsi que la réservation du véhicule car cela vous permet d’avoir une offre groupée avantageuse.
-
téléchargé l’application de la compagnie aérienne (ex : American Airlines), ce qui vous permettra de suivre l’enregistrement du bagage et surtout de savoir s’il est bien dans l’avion surtout lors de transferts.
-
complété l’ESTA (21$/personne) sur le site offciel https://esta.cbp.dhs.gov/ (attention les autres sites prennent des commissions).
-
acheté une carte SIM américaine www.sim-usa.mobi/fr afin d’être joignable aux USA, surtout d’avoir une connexion internet, et la partager à la famille. @ indispensable pour un road trip.
-
réservé le transfert de l’aéroport à l’hôtel via l’application https://gettransfer.com/ qui vous met en relation avec des chauffeurs qui vous font des propositions tarifaires bagages inclus.
-
acheté le guide du routard Floride, www.routard.com.
Petite astuce, pensez à mettre des affaires pour 2/3 jours dans votre bagage cabine (vêtements et affaires de toilette), au cas où des bagages se perdent.
Certains restaurants sont réservables via l’application « opentable », à télécharger sur le playstore.
C’est parti, GO GO GO :
J1 à 3 MIAMI : Départ de Mulhouse Bâle pour Londres (escale 2h), temps de vol 45 mn puis vol pour Miami 9h
Nous avons voyagé avec Air America, super voyage, hôtesses et stewards aux petits soins, repas sans gluten proposé aux intolérants, (questions posées en complétant le dossier de chaque personne). Nous sommes arrivés à l'heure, après un passage aux douanes assez rapide, puis transfert à l'hôtel réservé d’avance, prix de 40€. (Contact dans rubrique astuces et précautions). On s’est de suite sentis aux USA, lorsqu'on a vu le chauffeur arriver avec sa grosse Chevrolet, notre fils était happy 😊.
Nous nous sommes installés à notre 1er hôtel RIU PLAZA 3101 Collins Avenue à Miami Beach, que je recommande sans hésitation. Chouette hôtel 4*, belle et spacieuse chambre avec terrasse et vue océan. On reste ici 3 nuits, nous avons réservé les petits-déjeuners afin d’être tranquille le matin. Nous avons réservé cet hôtel en direct car plus intéressant que par les centrales de réservations.
Pour ce 1er soir, jetlag oblige nous nous sommes couchés à 19h heure locale 😊 car on était cuits.
1er réveil à 3h30, 🤭levés à 7h00. On commence par prendre quelques photos de la vue de notre terrasse, qui est juste magnifique,
il n’y a encore personne sur la plage, ni dans la piscine de l’hôtel que nous voyons bien depuis notre chambre,
puis nous descendons prendre le petit-déjeuner.
Mention spéciale pour le breakfast du RIU PLAZZA, il est très varié et copieux, il y a de l’espace et des serveurs pour débarrasser rapidement (ce qui est nécessaire car certains petits oiseaux n’hésitent pas à venir piquer dans votre assiette). Pour vous donner des exemples, au petit-déjeuner, il y avait, toutes sortes de gâteaux, muffins, cakes, fruits frais coupés, oatmeals, jus de fruits, jus de légumes détox, fromages, jambon, crudités, œufs sous toutes leurs formes (omelette à la minute, œufs brouillés, au plat etc…), saucisse, lard grillé, pommes de terre, pains, bagels, crumpet, beurre, confiture, pâte à tartiner, beurre de cacahuète, creeme cheese etc… vous ne pouvez que trouver votre bonheur même si vous suivez un régime alimentaire spécifique.
Après le petit-déjeuner, nous sommes allés nous balader à pied sur la beachwalk direction OCEANDRIVE et ainsi profiter du cliché floridien qui est Miami Beach.
On s’extasie devant chaque paysage, les fameux postes de sauvetage sont nombreux, colorés et de formes diverses. Le toit de celle de la 8éme Street me fait penser aux cheveux du bébé de la famille Simson 🥰. Vous ne trouvez pas ?
Nous découvrons une végétation inconnue, des arbres et arbustes que nous ne connaissons pas.
Il faut compter 4km environ de marche jusque océan drive soit 30mn avec arrêt photos.
Nous avons commencé par visiter les quartiers de Street art déco, c’est un ensemble de maisons colorées dans le style art déco, il règne une ambiance festive, il est 13h00 et les gens dansent dans la rue devant les bars/ restaurants avec musique à fond.
Ensuite, passage obligatoire (jeune adolescent de 14 ans), shopping dans des magasins de chaussures de sport, 3 au total et idem ambiance de dingue. Les chaussures sont emballées dans de la cellophane chez Yankee Kicks, c’est impressionnant, c’est très cher, nous n’avons rien acheté mais ça vaut le coup d’œil. Quelques modèles rares à 3000$, vous n’y allez pas pour faire des affaires mais pour trouver des modèles rares.
Déjeuner rapide, street food dans un parc face à l’océan, au menu, chiken fingers, French fries pour le fiston, nous nous ne déjeunons que rarement le midi car gros petit déjeuner.
Avons bien évidement fait un plouf dans l'océan, l'eau est très chaude, 28°, on y entre très facilement du coup moi qui n’aime pas l’eau froide j’étais ravie, par contre malheureusement réchauffement climatique oblige, ce n’est pas le meilleur endroit pour se baigner en raison de la présence des fameuses algues ...
Attention, aux codes couleur des drapeaux fixés sur les postes des sauveteurs : le violet c'est sympa et coloré mais cela indique qu’une vie marine dangereuse a été repérée, je vous laisse imaginer.
Retour à pied à l'hôtel. Nous avons ensuite profité de la piscine jusqu’au soir, l’eau est à 30°.
Le soir j’ai tenté de courir, petite séance de fractionné mon meilleur temps 3km11 en 5'48... Température 30° 🤭 et un taux d’humidité de 70%, j’étais dégoulinante.
Nous avons dîné dans un restaurant sur la beachwalk à 15 mn de l’hôtel, que l'on avait repéré le matin, restaurant face à l'océan, très chic, emplacement de 1er odre mais très cher. Je ne le recommande pas, donc je ne donnerai pas son nom ici, car pour moi-même s’il était bon, il n’était pas à la hauteur du prix demandé et du service proposé, (service trop rapide et oppressant, mets et cuisine trop simple pour le prix demandé même si c’était bon je le répète).
Pour que vous puissiez comprendre, nous avons payé 232 dollars (Tips compris) pour 3 cocktails, 1 Virgin mojito, 2 cocos cocktails, le mien à la vanille, vodka et jus d'ananas, et celui de Julien au rhum et jus de melon.
En plats, pour mon fils 1 pizza margarita, pour moi, un risotto à la truffe et champignons, et pour Julien, des crevettes, gratin de pomme de terre et 1 bouteille d'eau. Le service était soigné mais trop rapide, le serveur pousse à la consommation, ça je ne le supporte pas.
J3, même rituel que J2, photos, breakfast avec avant de descendre petit café sur notre terrasse avec vue sur le lever du soleil. Au programme de la journée, visite de DOWNTOWN et WINWOOD.
Pour nous rendre à DOWNTOWN, nous avons décidé de traverser la Venetian way à vélo (10$ par vélo pour 2h chez CITIBIKE, réseau de vélo en libre-service de la ville de Miami, plus pratique qu’un loueur car on peut rendre le vélo un peu partout, pas obligé de revenir à la case départ) et pouvoir ainsi découvrir la Biscayne Bay connue pour ses beaux paysages.
DOWNTOWN quartier où « vivent » les américains, arrivés sur place, nous avons rendu les vélos à une borne (vous en trouverez assez facilement), puis nous avons pris le métro aérien (gratuit) qui fait le tour du centre-ville entre les buildings afin d’avoir une vue en hauteur. Pause glace chez « Mammamia », ça coûte un bras mais les glaces et topping sont à tomber de gourmandise.
Nous nous sommes ensuite rendus à WINWOOD à pied, quartier incontournable du street art, véritable musée à ciel ouvert. Vous y trouverez de magnifiques fresques murales, des galeries d'art, des restaurants à foison et des boutiques vintage dans une ambiance de folie, musique très forte et beaucoup de monde dans les rues. Que l'on soit fan de street art ou pas, la visite vaut la peine d’être faite. Souvent oubliée des touristes c’est bien dommage car cela permet de voir les différents visages de MIAMI.
Nous avons décidé de dîner dans un restaurant mexicain le BAKAN recommandé par le guide du routard que nous validons aussi 😊. Nous avons été très bien accueillis, bien servis et bien mangé, c’était bon et copieux dans une ambiance bohême, 3 boissons, 3 plats (tacos) 88$ hors tips.
Nous sommes rentrés en uber, comptez 12$ pour revenir à MIAMI BEACH.
Départ le lendemain matin, destination road trip, récupération de notre voiture (15mn à pied de l’hôtel, agence Avis collins avenue).
J4, COCOA BEACH, paradis sauvage, longue plage de sable doré, plage connue comme étant le meilleur spot de surf de la Floride (compter 204 miles et 3h de route depuis Miami).
En nous dirigeant vers notre 2ème étape du road trip nous avons visité PALM BEACH quartier chic de MIAMI le matin, nous avons déjeuné dans un BURGER FI à The Square que je recommande aussi, j’y ai pris un burger vegan.
Afin de réduire le temps de route qu’il nous restait pour arriver à Cocoa beach nous avons fait un arrêt baignade sur la plage en chemin, je ne me souviens plus de cette plage mais vous en trouverez plein.
Arrivée à l’hôtel Hampton INN COCOA BEACH/CAP CANAVERAL vers 16h00. Chouette hôtel pour une nuit,
petit déjeuner très bien avec des gaufres entre autres et plein d’autres choses.
Départ de l’hôtel assez tôt afin de visiter, le RON JON SURF SHOP, plus grand magasin de surf au monde
et le pier (jetée) où nous avons pris de très belles photos. Ce jour-là il y a eu un mini orage de
quelques minutes ce qui a créé un joli contraste de lumière, visible sur les photos
qui ne sont aucunement retouchées.
Vous trouverez quelques boutiques de souvenirs et 2 restaurants sur la jetée.
Parking payant à la journée 20$ ou à l’heure 3$/h.
C’est sur cette longue plage de sable doré que Kellis Slater,
considéré comme le meilleur surfeur mondial de tous les temps a commencé le surf.
Goûter avec des donuts de chez DUNKIN DONUTS.
On continue la route direction St Augustine.
J5, St AUGUSTINE : charmante petite ville, la plus ancienne des USA, fondée en 1565, (compter 131 miles pour 1h48 de route depuis Cocoa beach). Hôtel VOCO St Augustine Historic Area 215 Anastasia Blvd, parking gratuit. Hôtel entièrement rénové, moderne et petit-déjeuner sympa. Petit bémol, piscine petite et pas beaucoup de transats mais à cette période de l’année il n’y avait pas beaucoup de monde et nous avons pu en profiter, surtout que nous n’y étions que le soir.
St Augustine vaut vraiment la peine d’y aller, et de se balader dans le quartier historique rue St George (rue piétonne), entre des maisons centenaires, des boutiques et des restaurants. Vous y verrez la plus vieille école en bois des USA au 14 rue St GEORGE, « the oldest wooden school house » en construction typique bois dite « conch style », construite il y a 200 ans et jamais rebâtie. A voir également, l’hôtel ALCAZAR le Castillo San MARCO qui est devenu un musée et la plus vieille maison de St Augustine, « the Holdest house ». Dîner dans un Dinner typique américain, mais je ne partagerai pas l’adresse car je n’ai pas aimé (très gras, pas hyper propre et service bâclé, je pense qu’ils n’aimaient pas trop les touristes).
J6 et 7, ORLANDO, adolescent oblige, un passage à l’outlet et au parc Universal s’imposait, (compter 1h48 de route depuis St Augustine). Hôtel moderne CROWE PLAZA ORLANDO 3*, lake Buena Vista an IHG HOTEL, parking gratuit. Superbe piscine avec toboggan cascade. Généralement nous en profitions le matin après le petit-déjeuner juste avant de prendre la route pour l’étape suivante.
Nous avons fait l’outlet le 1er jour et le parc le second.
ORLANDO est le paradis des parcs d’attractions, vous y trouverez les parcs à thèmes de WALT DYSNEY WORL, et l’univers cinéma d’UNIVERSAL. Nous avons choisi de faire UNIVERSALSTUDIOS & ISLAN ADVENTURE. Compter 196$ avec accès aux 2 parcs, le billet pour la journée par personne, acheté directement sur le site Universal Orlando | Your Orlando Theme Park, Hotel & Vacation Destination. Nous avons pu faire 8 attractions, en moyenne. Comptez 40mn à 1h d’attente par attraction. Nous avons donc choisi d’en faire certaines plutôt que d’autres, celles que nous avons préférées sont Harry POOTER chez Universal Island, et King Kong et Fast & Furious chez Universal.
Commence maintenant la découverte des plages de l’ouest floridien.
En quittant l’hôtel destination Tampa, nous avons prévu de réaliser 2 haltes que je vous recommande sans hésitation, la 1ère CRYSTAL RIVER, à 1h10 d’ORLANDO et la seconde à Clearwater (plage) à côté de TAMPA.
CRYSTAL RIVER, est une petite ville côtière très jolie principalement connue pour son refuge naturel Crystal River (sources d’eaux douces) où les lamantins viennent passer l’hiver. Nous avons visité la source des « Three Sisters Springs », la seule accessible à pied, pour les autres il faudra y aller en bateau. Comptez 32$ pour 3 personnes pour y accéder, réservation à https://www.threesistersspringsvisitor.org/sisters, on vous amène en bus directement dans le parc qui est fermé et contrôlé par un agent de sécurité. Vous pouvez aussi louer des canoés pour la journée ou pour 2h (cela est suffisant) au prix de 122€ pour 3 personnes. L’endroit est féérique, je n’ai jamais vu une eau aussi limpide et de cette couleur vert émeraude.
CLEARWATER : plage, astuce se garer le long de la route car parking moins cher, 3.5$ de l’heure et comme nous ne restions pas longtemps cela était suffisant, nous voulions juste nous rafraîchir et déjeuner sur le sable (possibilité de parking à la journée 30 $)
Pour information, tenders chicken et fries + 2 Pepsi max 17 $ chez https://frenchysonline.com/, chaine de restaurant, puis choisir le restaurant de CLEARWATER.
On a fait 1h de plage, sable blanc eau vert émeraude,
et en prime des mouettes sur le sable.
3ème escale non prévue mais comme je l’écrivais au début de cet article nous décidons de ce que nous voulons faire en fonction du temps que l’on a et de nos envies. Nous avons donc fait un arrêt à la plage de « long boat key », et, vous savez quoi ??
Magnifique découverte longue plage de sable doux et blanc, eau verte, nous étions presque seuls au monde...
J8 TAMPA, à notre arrivée à l’hôtel, nous avons vu un dauphin dans la baie, ça commençait bien. L’appart hôtel vieillot mais propre et bonne literie. Piscine et bar de piscine super sympa, en bord de bord de mer et prix correct pour la Floride, (exemple : 4$ le coca Diet). SAILPORT WATERFRONT SUITES, 2506 Nort Rocky Point drive, parking gratuit.
Le soir dîner dans un resto en front de mer le https://www.thewhiskeyjoes.com/ prévoir service voiturier 6$. Nous avons pris 2 cocktails + 1 bud bière, 3 plats, jambalaya, brochette de crevettes, riz /banane plantain et un cryspie poulet servi avec riz et avons payés 85$ hors tips (pourboires, compter minimum 10% mais cela peut aller au-delà).
J9 SARASOTA (1h 51 de Tampa).
1ère visite à 1h30 de Tampa, la plage de Siesta Key, nous y étions un dimanche, la plage était noire de monde mais il y avait suffisamment de place car elle est très grande. Les américains viennent passer la journée à la plage, ils viennent avec leur musique, tonnelle, table et chaises de camping, pique nique…
Si vous voulez vous mélanger aux locaux c’est ici que ça se passe.
J10 SANIBEL ISLAND, coup de 🤍 pour l'hôtel front de mer, grande piscine fraîche (ça change, oui les températures étant élevées l’eau des piscines est chaude 😊) et surtout il n’y avait pas beaucoup de monde. Hôtel SUNSET BEACH INN 3287 West Gulf De Sanibel.
Petit-déjeuner compris mais à emporter dans l’appart hôtel, essentiellement sucré mais suffisant pour nous, (bagels, croissant, beurre confiture beurre de cacahuète, Philadelphia, cookies, muffins, banane, orange, salade de fruits, jus d'orange et pomme, lait chocolaté, céréales, lait normal et végétal, café thé, barres céréales etc.…).
Une beauté paradisiaque sur Sanibel, plages de sable blanc, cocotier et peu de monde.
J10 NAPLES, à 1h20, c’est un peu le PALM BEACH de la côte ouest. Station balnéaire assez aisée mais en été les prix baissent. Sur la route, on s’arrête à Bowman’s beach, longue plage de coquillages, intimiste, végétation luxuriante. Pier réputé. Hôtel Hyatt House très classe 4 *, comme nous sommes hors saison les prix sont moins chers. Petit-déjeuner correct mais simple pour un 4*.
Chambre avec Vue sur la baie de Naples, beauté de cette baie de sable blanc. La climatisation est silencieuse, ce qui n’était pas souvent le cas, donc je le souligne ici.
Avons dîné dans un restaurant à Naples recommandé par le routard mais on n’a pas apprécié donc pas d’adresse ici, fiez vous aussi à votre feeling et n’hésitez pas à pousser la porte d’un restaurant qui vous attire. Si vous voyez beaucoup de monde dans le restaurant c’est qu’il est bon enfin, normalement.
J11 à 13, ISLAMORADA 3h15, avec 2 étapes.
La première à 44 mn, les Everglades où nous avions réservé une acticité avec hydroglisseur, 45 mn de visite avec des alligators (162$). Les EVERGLADES font 200 km de long et 80 km de large, aux contours de mangrove dans lesquels vivent alligators, pélicans et toutes sortes d’animaux sauvages. Les EVERGLADES sont classées patrimoine mondial de l’UNESCO et cela ne m’étonne pas.
Attention les moustiques, ne partez pas sans vous être badigeonné de spray répulsif.
Puis LOOP ROAD.
C'est une route peu fréquentée y compris par les touristes et tour opérateur, elle est gratuite. On y a croisé une trentaine d’alligators, et des pélicans. Comptez 2h pour la traversée où vous effectuerez beaucoup d’arrêt.
On a vu un nombre époustouflant d’alligators sauvages en liberté, juste magnifique. Merci dame nature, au bout de la route, un finale avec 8 alligators qui se trouvaient à 1 mètre de nous.
Destination finale les ILES KEYS à ISLAMORADA. Hôtel la Siesta Resort et villas 80241 Overseas Highway à Islamorada, appart hôtel avec vue mer et grande terrasse. 2 grandes pièces dont 1 chambre et 1 salon avec coin kitchenette micro-ondes /frigo/ évier et machine à café, bémol car pas de vaisselle, dommage car nous voulions nous réchauffer un plat un soir. N’avons pas pris le petit-déjeuner car assez cher 25$/personne. Du coup on a fait quelques courses dans un supermarché Publix.
J12, the day, nage avec les dauphins à » www.theaterofthesea.com .
Surprise pour notre fils qui n’était pas au courant, tellement d’émotion pour nous 3, un moment hors du temps que l’on a vécu ensemble.
Après 30mn de nage, où on a fini par se faire pousser par les dauphins comme si on faisait du jet ski, on termine par la visite du parc, requins, tortues, oiseaux, phoques, aras, les animaux sont bien traités et heureux, ça se voyait. Il y avait même un enclos où des tortues blessées étaient soignées, je pense qu’elles ont été recueillies. Nous avons déjeuné sur place, il y a un snack rapide, au menu, hot dog frites et Sprite, le régime américain quoi, comptez 15$.
Destination pour KEY WEST, 2h de route sur l’US hightway 1, qui passent très vite car paysage époustouflant. Le nombre de ponts franchis au-dessus de l’océan la rend particulièrement spectaculaire, différentes nuances de bleu, de vert, l’eau est transparente et envoutante. N’hésitez pas à vous arrêter pour faire un plouf, vous pourrez marcher dans l’eau longtemps car ce n’est pas profond, (recommandation de la plage de Baya Onda, couleur de l'eau verte et sable blanc, idyllique).
Mais attention, les iles Keys ce n’est pas les plus belles plages de Floride, il faut le savoir. Nous avons rencontré une famille de touristes français (l’une des rare fois d’ailleurs) qui était en train de marcher dans l’eau, l’air déçu (surtout les ados qui attendaient dans le van…). Ils débutaient leur road trip, nous leur avons dit que les plus belles plages se trouvaient sur la Côte Ouest et leur avons même donné le nom de celles que l’on a préférées, ils étaient rassurés surtout les ados.
En 2017, l’ouragan Irma a causé des dégâts considérables, nous avons vu l’ancien pont qui s’arrête en plein milieu de l’océan c’est assez émouvant. Les iles keys restent vulnérables face aux ouragans.
Le soir, dîner dans un super restaurant le FISH COMPANY, à la marina de IslaMorada, emplacement de dingue, marina dans laquelle de gros poissons et des lamantins viennent nager et manger car le restaurant les nourrit.
Avons commandé du fish and chips, des crevettes coco accompagnées de riz pilaf et un burger, 3 apéros et 1 entrée à partager calamars Fris, 72$ hors tipps.
J13, retour sur Miami.
Hôtel le Shelborne South Beach 4*, ça devait être la cerise sur le gâteau mais grosse déception car travaux à côté de l'hôtel, chambre et sdb toutes petites, tout petit balcon impossible d’y rester pas d’intérêt, accueil pas hyper souriant, pas d’eau ( 35° dehors), ni de machine à café dans la chambre ( c’est le seul hôtel qui ne le proposait pas et pourtant le plus haut de gamme, comme quoi…), piscine bondée, transats collés les uns aux autres, (on a je pense été un peu habitué aux piscines peu fréquentées de la côte ouest et jusqu'aux Iles keys), petit-déjeuner correct mais sans plus. Bref à choisir sur Miami je reprendrais le RIU PLAZA même s’il se situe à 30mn d’OCEAN DRIVE contre 15mn pour le Shelborne, c’est pour moi le seul atout du Shelborne.
Dernier restaurant sur OCEAN DRIVE, au Betsy https://www.thebetsyhotel.com/dine/lt-steak-seafood, c’était exceptionnel, un menu proposé à 45$, avec entrée, plat et dessert. En entrée, planchette apéro bistronomique, avec jambon pata negra, fromage et crackers maison, en plat, un tournedos de veau et riz parfumé, et en dessert petite verrine de la fameuse lemon pie des îles Keys, servie en verrine, c’était fin et délicieux. Burger digne d’un étoilé pour mes hommes... Restaurant un peu plus haut de gamme mais que ça fait du bien de bien manger et d’être servi dans des verres en verre.
J14 : Farniente à l’hôtel avant notre retour en France. Je recommande un petit traiteur restaurant italien à 15 mn de l'hôtel du nom de ITALIAN TRATORIA 1656 collins avenue Miami https://it-trattoria.com/ , service au top, 55$, pour 1 salade tomate mozzarella promiscuito, des bolognaises et des carbonaras. Enfin un restaurant à prix abordable et avec des produits frais, sains et bons. Dessert pris chez Rosetta Bakery https://www.rosettabakery.com/ juste à côté, tartelette au citron et fruits, et 2 mini tartelettes au Nutella, histoire de se faire plaisir sans trop culpabiliser.
Fin du Road trip on décolle avec 45 mn de retard...