CRUMBLE CAKE POIRE CHOCOLAT


Ce week end pour la fête des grands-mères j'ai réalisé un cake fait maison, un crumble cake au poires et chocolat.

C'est une recette sans gluten avec de la farine de gaude et sans sucré raffiné, c'est une farine de couleur caramel, qui en plus de l'odeur de noisette donne cette couleur caramel. Elle est aussi appelée farine de mais toasté. Je l'ai découverte avec cette recette qu'un partenaire m'a demandé de réaliser pour la fête des grands-mères. La farine de Gaudes s'invite dans de nombreuses recettes et est utilisée par des chefs de renom. Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé par la Farine de gaude pour tester si cela vous tente. Le goût est réellement différent, voir un peu noisette!

Allez je vous donne la recette.


Temps de préparation :

15 mn


Temps de cuisson:

40/50 mn à 180° en fonction du four

Ingrédients :

Pour la pâte à crumble :

* 75g de farine de gaude

* 70g de cassonade

* 60g de beurre




Pour l'appareil à cake :

* 40g beurre mou

* 70g de sucre de canne

* 1 œuf

* 1 cc d'extrait de vanille

*️ 100g de farine de gaude

*️ 1 cc levure chimique

* 1 pincée de sel

* Beurre et farine pour le moule


Pour les finitions :

* 3 poires au sirop ou fraiches + 70g de chunks ( grosses pépites) au chocolat


Etapes :

1. Préparez la pâte à crumble : dans saladier, mélangez à la main la farine, la cassonade et le beurre coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'un mélange sableux. Réservez.

2. Préparez l'appareil à cake : fouettez le beurre mou avec le sucre au batteur ajoutez l'œuf et la vanille en mélangeant. Incorporez la farine, la levure et le sel.

3. Beurrez et farinez un moule à gâteau où mettre une feuille de cuisson ( ce que j'ai fait), versez y l'appareil à cake, déposez les pores coupées en cubes la moitié des chunks et couvrez de crumble.

4. Enfournez.


Dégustez


Mon astuce :

Remplacez les poires te le chocolat par des fruits de saison comme par exemple des framboises où myrtilles en juin, pourquoi pas tester avec des bananes.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout